Community Manager et Social media Manager

La monté fulgurante de l’utilisation des réseaux sociaux place les entreprises B2C au cœur de ce canal de communication.Aujourd’hui encore, il est assez difficile de faire la différence entre les activités de Community Manager et de Social Média Manager. Très proche l’une de l’autre, elles sont pourtant très différentes. Ce petit article a pour objectif de vous faire comprendre les missions et objectifs de chacune de ces professions.

Le Community Manager :

Possédant une connaissance avancée des plateformes sociales et de leur évolution, le Community Manager est en charge de l’animation et la gestion des communautés web autour d’une marque, d’un produit ou d’un service. Il est le responsable de la marque sur les réseaux. C’est lui qui préconise et optimise les stratégies à adopter sur l’ensemble des communautés web. Dans la continuité de la gestion des réseaux sociaux, il va également agir sur la visibilité de la marque sur le web en général, grâce à des ouvertures stratégiques sur les blogs, les annuaires etc… Par conséquent, une petite partie de référencement est également à la charge du Community manager.

La journée type d’un Community Manager :

  • 40% Relation avec la communauté web
  • 20% Optimisation de la visibilité
  • 30% Prospection de nouvelles communautés / nouveaux internautes
  • 10% Analyse de trafic, et travail de veille

 Le Social Média Manager

Il est en quelques sortes le contremaître du Community Manager. Son rôle est « d’être la marque » sur les réseaux sociaux. En adéquation avec les directives et stratégies adoptées par le Community Manager, le Social Média Manager est en charge de la création des contenus et de l’interaction directe avec les internautes. C’est lui qui sera en contact avec les clients pour apporter des réponses à leurs interrogations, par le biais d’outils « click to chat » par exemple. Il a pour mission principale la distribution du Brand Content (le contenu de marque).

La journée type d’un Social Média Manager :

  • 30% Réponse aux consommateurs
  • 30% Ecriture de contenus
  • 20% Analyse stratégique des réseaux sociaux
  • 20% Analyse de performance

La différence entre les deux métiers est plutôt étroite. Cependant les structures adoptant efficacement cette différenciation entre ces deux professions pourront constater l’efficacité de cette division de travail. Plus facile à mettre en place dans les grandes et moyennes structures, le binôme Community Manager et Social Média Manager s’avère être une solution efficace et performante dans la stratégie digitale d’une entreprise.

N’hésitez pas à commenter cet article pour me faire part de vos impressions ! L’échange et le partage sont la clef de notre métier !

Sources :
Sprout Social
Ecrire Pour le Web
Community Roundtable