Pour suivre un peu la tendance des bloggeurs, il fallait que j’écrive un article sur mes « plugins préférés » WordPress. En veillant un peu sur le web, sur ce genre d’articles on retrouve très souvent les mêmes plugins mis en avant. C’est pourquoi je vais tenter de vous en donner quelques uns, peut-être moins connus, mais pourtant très efficaces. La formation SEO que je suis actuellement va certainement influencer mon article, mais dîtes-vous qu’un bon référencement naturel, c’est plus de visibilité, plus de trafic, donc plus de popularité sur les moteurs de recherche !

Les plus populaires, et très utiles

Les plugins qui vont suivre sont aujourd’hui très populaire et parfois indispensables pour un débutant sur WordPress.

    • Jetpack : Très bon pour débuter sur WordPress. Après vous être inscris sur Wordpres.com, vous aurez accès aux nombreuses solutions de Jetpack pour améliorer votre site. Gestion de carrousels, CSS personnalisé, défilement infini, favicon… Bref, un large panel d’outils pratique pour enrichir le contenu de votre site, et augmenter sa performance.

 

    • Akismet : Avec ses millions d’utilisateurs, l’extension Akismet est incontournable pour tenir son WordPress, et lutter contre les messages indésirables. Simple à utiliser, simple à installer avec une clé API que vous aurez manuellement demandée, cette extensions vous protégera de manière efficace contre le spam.

 

  • WP Optimize : Entretenez votre base de données grâce à ce petit plugin tout simple. Il vous permettra d’éliminer automatiquement les éléments inutiles stockés, comme des vielles révisions d’articles, ou encore des vieux spams stockés… Bref, il s’accorde bien avec Akismet, et vous permet de faire tourner votre base de données sans problèmes, et sans que vous ayez besoin d’y toucher.

Les extensions essentielles au SEO

Plus orienté SEO, les quelques extensions à venir sont très pratiques pour optimiser votre référencement naturel, et vous aiderons à améliorer votre visibilité sur le web.

    • WordPress SEO : L’extension essentielle pour votre SEO ! Développé par Yoast, ce plugin vous fournira les éléments clés pour parfaire vos actions SEO. Optimisez votre référencement local, votre News SEO, ou encore votre référencement vidéo. Je vous invite à aller jeter un oeil sur mon article concernant les bases du SEO😉

 

    • WP Sitemap Page : Créer sa page « Plan du site » à la mano, c’est pas toujours évident. Ne vous inquiétez pas… Ce plugin le fera à votre place ! un petit shortcode à insérer et on en parle plus. Observez le résultat en cliquant ——————-> ici

 

    • EWWW Optimizer : Le temps de chargement est aussi important à prendre en compte dans une stratégie SEO. Pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages, compressez vos images. Et si Photoshop vous déteste, vous pourrez aisément le faire avec EWWW Optimizer. Simple à utiliser, il vous réduira le poids de vos images en un rien de temps.

 

    • Broken Link Cheker : Très utile également pour détecter vos liens morts. Recevez une alerte pour chaque anomalie, et optimisez donc votre maillage interne, ainsi que vos liens entrant et sortant grâce à ce petit plugin très pratique !

 

    • WP Rocket : Beaucoup diront que payer c’est tricher… Mais bon, WP rocket c’est vraiment top. Plugin de gestion de mise en cache sur-puissant, il vous permettra également de minifier de nombreuses ressources telles que les styles CSS ou les JavaScripts pour booster votre vitesse de chargement. Vraiment simple dans son fonctionnement, si vous ne souhaitez pas faire de bêtises, vous pouvez simplement l’installer sans toucher à la configuration de base, et votre site WordPress sera déjà bien optimisé.

 

  • TinyMCE Advanced : Cette extension vous permettra d’améliorer l’éditeur de texte WordPress de base. Si vous préférez écrire vos articles sans passer par de l’intégration HTML, ce petit plugin vous rendra bien service, car vous pourrez personnaliser la barre d’outils et fonctionnalités de votre éditeur. Je vous recommande tout de même (si vous en avez l’envie et la patience) d’écrire vos contenus directement avec les balises HTML que vous aurez vous même insérez. En terme de SEO cela permet de bien optimiser son code source et de ne pas utiliser de balises inutiles, vides ou superflues

Les extensions essentielles pour votre Stratégie Digitale

Afin d’optimiser votre stratégie sur le web, il est essentiel de se référer à des leviers essentiels de la stratégie digitale comme la visibilité sur les réseaux sociaux, et l’adaptabilité de votre site sur différents supports

    • Getsocial : Pour améliorer votre trafic web, il faut être relayé sur les réseaux sociaux. Pour cela, Getsocial vous propose une intégration facile d’une petite barre de partage avec un compteur pour chaque réseau social. Certains thèmes le propose déjà de base, mais c’est toujours pratique de connaitre un plugin capable de proposer des partages sur les réseaux sociaux. En cas de pépins, c’est une bonne solution de secours.

 

    • Wptouch : Tous aux abris, le Mobilegueddon révolutionne le web (ou pas) 🙂 ! Le Mobile-Friendly est en effet bel et bien arrivé sur le web. Si votre site web ne répond pas à ces nouveaux critères de compatibilité mobile, l’extension prend alors tout son sens. En l’intégrant à votre site, l’extension générera un template de celui-ci, adapté pour mobile. Deux versions du plugin sont disponible, une première gratuite plutôt limitée, mais tout de même efficace, et la version payante, proposant beaucoup plus de fonctionnalités, et notamment le choix entre plusieurs templates mobiles.

 

  • Adsense : Le programme publicitaire de Google. Pour rendre votre stratégie digitale efficace, ajoutez-y des encarts publicitaires afin de rentabiliser certaines de vos entreprises (hébergement, nom de domaine…). Nécessitant tout d’abord une validation de la part de Google, les encarts sont vraiment très simple à installer grâce au plugin qui va tout faire pour vous !

Mefiez-vous tout de même à ne pas charger la mule

Prenez garde tout de même à une chose : ne chargez pas trop votre site en plugins. Trop d’extensions installées sur votre site peut ralentir considérablement la vitesse de chargement, et d’un point de vue expérience utilisateur et SEO c’est à proscrire bien évidemment. De plus (et la je vous renvoi à un de mes articles précédents : Les cyberattaques), si beaucoup de plugins il y a, plus de portes d’entrée au piratage vous créerez ! Les plugins sont bien souvent à l’origine de failles de sécurité. C’est pourquoi avant de télécharger un plugin il est sage de se poser la question si il est possible d’intégrer à la main certaines fonctionnalités. Un exemple concret : insérer un script Google Analytics sans plugin, c’est un copier-coller du script donné dans l’interface « Google Analytics », dans l’éditeur HTML WordPress. Des tutos existent sur le web pour ne pas se tromper, et c’est vraiment très simple. Insérer ce code via un plugin, c’est ajouté du poids pour pas grand chose, et vous n’êtes pas à l’abri d’un bug. (Je parle en connaissance de cause !)
Et voila donc le fameux article sur « mes extensions préférées » 🙂 J’espère que certaines extensions vous convaincront, et surtout partagez vos avis sur vos expériences personnelles ! C’est important dans le monde du web.