« C’est le risque du métier »

Comme pour tous, les métiers du web possède des aspects plutôt inconvenant pour notre bonne santé. Pour nous les passionnés de stratégie digitale, les principales victimes sont nos yeux ! Contraint à rester face aux écrans pendant de longue période, nos yeux sont exposés en permanences aux écrans d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Conséquence : la fatigue visuelle.

Les yeux fonctionnent comme tout nos muscles finalement. Ils s’accommodent à l’environnement par le biais de petits muscles, et ceux ci sont particulièrement sollicités devant un écran. Les symptômes de la fatigue visuelle sont divers : picotements, assèchements, maux de têtes, fatigues, yeux rouges, trouble du sommeil…

J’ai été confronté malheureusement à ces situations, et j’ai réussi à trouver deux solutions efficaces pour lutter contre cette fatigue

  • Les lunettes « Gunnar »

A mon goût la meilleur solution. Ces lunettes proposées par la marque « Gunnar » sont conçues pour éliminer les symptômes de la fatigue visuelle grâce à des verres atténuant la concentration naturelle des yeux, et filtrant les lumière bleues envoyées par les écrans. La marque a breveté ces verres pour vraiment assurer la qualité de leurs produits. Plusieurs modèles sont disponible, à différent prix, sachant que la gamme s’étend également à des produits proposant des verres avec correction.

Quentin Fily travailLunette vision gunnarLunnette gunnar

Je les utilise depuis maintenant un mois, et elles sont réellement efficaces ! J’ai choisi le modèle « Intercept Smoke » : simple et efficace avec un léger effet grossissant très appréciable. Je n’ai pour l’instant pas ressenti de symptômes comme auparavant, et pourtant, étant en stage au sein de Médiaveille en référencement naturel, je suis exposé à l’écran pendant de long moment. C’est pourquoi, je les recommandes vivement !

Pour plus d’info cliquez-ici pour visiter le site de Gunnar.

  • F.lux

F.lux est également une autres solutions plutôt satisfaisante. En effet ce petit logiciel très simple et rapide à installer va proposer d’ajuster la luminosité de votre écran en fonction de l’heure, et de la météo extérieure (aube, jour, nuit crépuscule etc…). En plus de cela, le logiciel va aussi jouer sur les nuances de bleus et jaunes, pour limiter la fatigue visuelle.

Son utilisation est simple. Installez-le, lancez-le, réglez votre fuseau horaire dans « Settings / Set your location », indiquez votre position, et voila ! Le reste, F.lux le fait tout seul, sauf si vous désirez le régler plus précisément.

Pour télécharger le logiciel cliquez sur l’image !

F.lux panneau

 

 

J’espère que ce petit article aidera certains. J’ai moi même testé les deux solutions, et vraiment, elles sont efficaces. Autant garder nos yeux en bonne santé ! N’hésitez pas à commenter cet article pour me faire part de vos impressions ! L’échange et le partage sont la clef de notre métier !