Depuis que j’ai commencé mon stage en SEO à Mediaveille, je travail sans cesse avec deux écrans (Dual-Screen) L’outil Display Fusion que je vais vous présenter permet de gérer et d’optimiser vos applications sur cet environnement multiple. A noter que je ne vais principalement que parler du Dual-Screen, mais l’outil Display Fusion s’adapte parfaitement à d’autres environnements (trois, quatre, cinq… écrans). Leur slogan :

« Multiple Monitor Made Easy »

Un Dual-Screen, c’est quand même mieux !

Tout d’abord : Pourquoi utiliser deux écrans ? Je ne vois qu’une seule réponse. Gain de productivité absolu. Deux écrans pour un travail c’est des clics de souris en moins, des ALT +  TAB en moins, des Copier-Coller rapide, une navigation entre deux documents simplifié… D’autres vous diront que cela favorise le Multi-tâche (je ne suis pas un adepte de cette approche de travail, mais pourquoi pas). En résumé, pour gagner en efficacité et donc en productivité, c’est l’idéal. Deux écrans, ça va deux fois plus vite !

Donc finalement que nous apporte Display Fusion ? Et bien, contrairement à la fonction Windows Dual-Screen, Display Fusion va rendre votre environnement multi écran plus ergonomique. Je vais lister un certains nombre de points qui m’ont paru intéressant. Le site dédié à l’outil est bien-sûr plus complet, mais voici ce que j’utilise couramment :

 

Une double barre Windows. Vous connaissez, et utilisez souvent la barre de menus Windows. Et bien si vous raccordez un deuxième écran, cette barre pourra donc se dupliquer sur les deux moniteurs, ce qui ne se produit pas sans Display Fusion. Par conséquent il est donc plus facile d’organiser ses onglets, et de naviguer entre eux.

 

 

Exemple display fusion voiture

 

 

Des paramètres de réglages précis. En effet les réglages concernant vos deux écrans peuvent s’effectuer à partir d’une même console. Lors de l’installation et de la première utilisation de Display Fusion, c’est un gain de temps monumental. Pas besoin de naviguer dans les configs Windows, tout est à porté de main !

 

configuration moniteur

 

Des options plutôt utiles comme par exemple un bouton qui permet de déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre en un seul clic, sans la faire glisser (bouton qui apparait dans le menu titre de Windows, à côté de « Réduire, Agrandir, Fermer »), ou alors des raccourcis claviers supplémentaires pour gérer vos deux interfaces. De plus un panneau de contrôle  est accessible directement via votre barre de tâche Windows.

 

barre de menu display fusion

 

Concernant les fonds-d’écrans. Chacun le voit à sa manière, mais j’adore travailler avec des beaux fonds d’écrans. Display Fusion vous propose de gérer cela sur un seul panneau de contrôle, pour tous les écrans (import depuis votre bibliothèque, depuis  le net, depuis un répertoire, depuis les réseaux sociaux…), et petit plus vraiment sympa, les fond d’écrans peuvent être différents entre les deux moniteurs ! Et ça, c’est chouette !

 

gestion dual screen display fusion

 

Petit gadget en plus, vous pouvez piloter certaines fonctionnalités depuis votre téléphone Android, IOS, Blackberry, et Windows Phone. Je ne l’ai pas testé, mais je sais que c’est faisable. A quoi ça sert ? Je dois dire que j’aurai du mal à répondre, mais je pense que ça montre que l’outil est quand même performant et bien travaillé.

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir d’avantage, voici une vidéo test (en anglais) de l’outil :

Ceux qui souhaitent télécharger l’outil directement, ça se passe ici :      download-16

Il existe aujourd’hui une version gratuite (limité certes par rapport à la version payante, mais quand même efficace) et une version pro payante à 25$ (avec des options plus avancées, et plus performantes)

Et voila, j’espère que ça vous a plu, mais surtout, j’espère que cela va vous aider dans vos entreprises, et vos projets ! En SEO, et dans les métiers liés à la stratégie digitale en générale, pour les audits, les benchmarks, les recommandations…. Petites astuces en plus, f.lux est compatible avec le dual-screen !  C’est quand même efficace, et être productif est un réel enjeu ! N’hésitez pas à commenter cet article pour me faire part de vos impressions ! L’échange et le partage sont la clef de notre métier !