« Cultivez vos intérêts »

Le paysage du web a considérablement évolué depuis quelques décennies. Nous sommes entrés désormais dans le web 2.0, régi par les interactions entre les internautes via les blogs, les forums ou les réseaux sociaux. Dans cet environnement de plus en plus dense, et proposant toutes sortes de contenus, une start-up Française, fondée par un certain Patrice Lamothe décide de proposer un outil permettant d’explorer, de partager et d’organiser différents éléments du web, afin de promouvoir une curation de contenus, à proportion humaine. Ainsi nait Pearltrees.

A la fois un agrégateur de contenus et un moteur de recherche communautaire, le concept de Pearltrees est plus exactement de proposer une démocratisation de l’organisation de l’information, passant par l’organisation de contenus personnels et le partage d’intérêts communs. On parle alors de la construction d’un « Interest Graph », reliant plusieurs individus par leurs centres d’intérets, respectant un principe majeur dans le monde du web : le partage de contenus pertinents, proposant une réelle valeur ajoutée et faisant remonter les aspects les plus intéressant du web. Pearltrees s’avère donc être un outil de veille efficace pour stocker et découvrir de nouveaux contenus cohérents pour divers domaines de recherches

Pour utiliser l’outil, rien de plus simple. une simple inscription est suffisante pour pouvoir en profiter gratuitement. Une version premium divisée en 3 offres est également disponible si l’on souhaite aller plus loin (plus de stockage, un mode hors-ligne, des sécurités supplémentaires, une personnalisation plus évoluée…). Néanmoins la version gratuite est déjà très intéressante et souvent suffisante pour une veille efficace. Après l’inscription donc, il ne vous reste plus qu’à créer des tableaux et y insérer des contenus que vous aurez trouvé au préalable. Organisez et triez les selon vos préférences, selon vos critères. Pearltrees vous proposera également divers contenus grâce à son moteur de recherche.

Il existe pour certains navigateurs internet des extensions Pearltrees à installer directement pour pouvoir durant votre navigation agrafer à tout moment une page, une image, une vidéo etc… à vos tableaux. L’outil est également disponible pour mobiles. De plus, si vous le désirez, Pearltrees vous propose également de tweeter ou partager automatiquement vous nouvelles agrafes, et à l’inverse, d’agrafer automatiquement vos différents partages ou tweets. Efficace n’est-ce pas ?

Retrouvez-ici le lien pour découvrir Pearltrees, et surtout n’hésitez pas à commenter cet article pour me faire part de vos impressions ! L’échange et le partage sont la clef de notre métier !