Pint-it !

Pinterest est aujourd’hui un réseau grandissant sur le web. Son fonctionnement est relativement simple. Il permet aux internautes d’épingler (d’où le nom « Pint » en anglais) des photos à travers de nombreux tableaux, pour partager des images ou différentes infographies. Organisé sur un Dashboard, chaque tableau représente un thème différent. L’utilisateur pourra donc grâce à cette interface partager ces hobbies et ses passions de manière simple et intuitive.

2014 : année phare !

En effet, Pinterest bat tous les records en 2014. Le réseau enregistre la meilleure augmentation en pourcentage d’utilisateurs actifs. On parle d’un gain de 97%, ce qui dans la sphère web peut être considéré comme remarquable. Ni Facebook, ni Twitter n’avait pour l’instant enregistré une telle performance.

Une recherche de monétisation

Pinterest connait  bien un essor considérable. Il est donc important maintenant de monétiser l’activité du réseau. Pour cela, l’entreprise expérimente déjà pour 2015 la possibilité d’un système publicitaire, afin d’attirer l’attention de différentes marques ou annonceurs. Le service se qualifierait « d’épingles sponsorisées ». Mais ce n’est pas tout ! Afin de rendre cette offre publicitaire attractive, Pinterest s’engage également à fournir un service efficace, et propose un outil de recommandation de produits à ses internautes grâce à l’achat de la start-up « Kosei » spécialiste de cette activité.

Vos centres d’intérêts : une stratégie

La publicité de masse ne fournissant plus les mêmes résultats qu’auparavant, les réseaux sociaux innovent en proposant des publicités basées sur des critères démographiques, et notamment les centres d’intérêts des utilisateurs. Ce ciblage précis des internautes, permet d’améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires. Pinterest suit parfaitement cette vague grâce à son utilisation, orienté uniquement sur les goûts et activités favorites des internautes. Seul bémol notable, la disparité homme / femme en utilisateurs actifs. En effet les hommes sont encore très absents du réseau, tandis que les femmes retrouvent beaucoup plus d’intérêt au réseau. Certains sujets populaires de Pinterest vont ainsi faire paraître le réseau plus féminin (déco, mode, art…)

Enjeu majeure pour 2015, Pinterest se présente comme étant un réseau intéressant pour les travaux de veille marketing. Pour vous présenter l’outil, voici quelques profils remarquables :

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Sources

Frenchweb.fr
Blog du modérateur
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