Toujours dans l’optique de rapprocher ma passion des métiers du digital, avec mes attaches à la région Bretagne, je vais vous présenter ici un moteur de recherche 100% breton, avec lequel je partage ma vision du web !

Stratégie Digitale et Bretagne font bon ménage !

Petit focus sur le moteur de recherche breton Gwenood. Issu d’une collaboration avec Olivier Andrieu (Abondance), ce moteur de recherche s’adresse aux internautes bretons avant-tout, pour leurs fournir des résultats de recherche ciblés sur des liens parlant de la Bretagne. Ainsi pour des requêtes générales (restaurant, hôtel, plage, météo…etc) la page de résultats cible en priorité une zone géographique allant du Finistère à la Loire-Atlantique.

Venant du breton « sentier » (ou « écume » également), l’objectif de cette initiative est avant tout de rapprocher les bretons entre eux, autours d’un outil de recherche qui leur est spécifique. Fort de son patrimoine traditionnel, la Bretagne est encore connue aujourd’hui pour son unité, et son affirmation culturelle. Rassembler les internautes attachés à leur région semblait donc être une priorité !
En ce qui concerne les professionnels et les activités économiques bretonnes, Gwenood permet d’appliquer un premier filtre régional dans les résultats de recherche. Pour des requêtes populaires chez les professionnels, le résultat sera le même donc que pour les internautes : présenter des résultats d’activités géolocalisées en Bretagne

Une stratégie SEO bretonne

Afin de pouvoir immédiatement proposer des réponses pertinentes aux internautes désirant tester le moteur de recherche, Gwenood se base sur l’index de Google, et utilise simplement un filtre personnalisé de Google : Google Custom Search Engine. Les résultats affichés sont donc bel et bien des résultats issus de Google, cependant, classés avec une priorité sur des mots clés relatifs à la Bretagne.

Pour rappel sur le fonctionnement d’un moteur de recherche, je vous renvoi sur mon article expliquant le fonctionnement de Google

L’intérêt SEO de l’outil est donc important. En effet Google déploie régulièrement des mises à jour de ses algorithmes. A l’heure actuelle, les résultats locaux sont mis en avant par les récentes mises à jour. Optimiser son site sur le plan local, donc améliorer sa visibilité sur un moteur de recherche tel que Gwenood, c’est autant plus d’efficacité et de performance que sur Google ! N’oublions pas que l’index utilisé par Gwenood, c’est Google, donc un bon référencement sur le moteur de recherche breton, c’est donc logiquement un bon référencement sur Google. L’intérêt de développer une stratégie de référencement local sur Gwenood est donc double 🙂

Développer le Digital en Bretagne

digital bretagne illustration

D’après un article de Ouest-France : Bretagne. Gwenood, le moteur de recherche 100 % breton , les projets de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. Développer les activités et le secteur du Digital sont une priorité. Des projets d’installation de bornes WiFi, affichant automatiquement le moteur de recherche Gwenood semblent se développer. L’entreprise propose également aux acteurs de l’économie bretonne des conseils sur le référencement et les stratégies digitales efficaces sur le plan local.
Pour ma part, j’adhère vraiment au projet. Comme je l’indique dans ma page consacrée au SEO à Quimper, j’observe avec attention l’ampleur que prend le Digital à Rennes. Pouvoir étendre ce dynamisme vers des départements tels que le Finistère serais une source de développement et d’enrichissement ! La culture bretonne a toujours su s’adapter à son temps, que cela concerne la langue ou la musique. Mélangeons les styles, passons au Digital.bzh ! 🙂

Pour en apprendre un peu plus sur l’outil Gwenood, voici une petite liste de liens utiles. Régalez-vous !