Du visiteur à l’acheteur !

Convertir un visiteur en acheteur est un réel enjeu sur le web aujourd’hui. Le call to action (CTA) est un outil efficace et de plus en plus utilisé pour ce genre de pratiques. Pour une efficacité optimale, l’utilisation d’un CTA nécessite la mise en application de quelques notions primordiales.

Mais qu’est-ce qu’un call to Action ? Simplement, cela désigne un bouton placé sur une page web, incitant un visiteur à entreprendre une action désirée en amont. Le CTA doit, pour répondre à ses objectifs, être conçu avec un travail rédactionnel et visuel efficace et réfléchis.

Ainsi, pour utiliser de manière efficace ce procédé, il est nécessaire de le concevoir suivant trois axes. Dans un premier temps, définir la place du CTA permet de travailler sur la pertinence de l’outil. Selon le support utilisé (blog, site, page facebook etc…) la position du CTA va différer : au sein d’un texte ? A droite de la page ? Dans le footer ?… Dans tous les cas son positionnement doit toujours répondre aux objectifs principaux de la page web, c’est-à-dire resté en accord avec les cibles visées, et respecter son positionnement stratégique.

Dans un second temps, le call to action doit présenter un contenu clair et concis pour faire ressortir son côté percutent, attractif. Un contenu court et très expressif est préférable, avec l’utilisation majoritaire de verbes d’action. Ces procédés vont éveiller de manière consciente ou inconsciente la curiosité du visiteur, voire l’inciter à cliquer sur le CTA.

Enfin, pour attirer le regard du visiteur et faire ressortir le call to action sur la page web, un travail de design est nécessaire pour le mettre en valeur. Tout en restant en accord avec la charte graphique de la page, l’utilisation d’une couleur marquante permettra au CTA de se démarquer. Ainsi l’œil du visiteur se posera sur le call to action, et si les étapes précédentes sont également bien respectées, celui-ci sera à coup sûr attiré et intéressé par votre objectif de conversion !

Le call to action reste un bon moyen de conversion pour vos sites de e-commerce. Idéal pour générer des inscriptions, des ajouts aux paniers ou tout simplement des clics, le CTA se place comme un outil de web-marketeur efficace !

N’hésitez pas à commenter cet article pour me faire part de vos impressions ! L’échange et le partage sont la clef de notre métier !

Sources :
E-marketing.fr
Blog Kinoa