Beaucoup diront que le SEO n’est pas une discipline qui s’apprend en cours magistral, mais que c’est avant tout une histoire de tests et d’expériences. Pourtant, Cédric Guérin (SEO à Rennes) a accepté cette année d’endosser le rôle d’intervenant SEO face à une classe d’étudiants de Digital Campus. Je vous propose aujourd’hui de partager ses impressions, ses ressentis concernant cette expérience peu commune. Merci à lui d’avoir répondu à mes questions !

L’avant SEO : un regard tourné vers le commerce international

Avant de s’orienter vers les métiers du web, Cédric s’est dans un premier temps spécialisé dans le domaine du commerce international. Après une formation en LEA et en Management et Marketing, ses premières expériences professionnelles l’ont rapidement confrontés au monde du web. De plus en plus impliqué dans les disciplines du Webmarketing dans des structures de tailles diverses, Cédric finit par créer sa propre société DYEZ, spécialisée dans le Search Marketing, et consacre un temps important à la R&D.

« Aujourd’hui j’ai créé ma société, DYEZ, et je suis consultant SEO à temps plein. Je garde toujours un peu de temps pour des projets persos car la R&D SEO me passionne. »

SEO passionné et actif sur les réseaux populaires chez les référenceurs, une nouvelle expérience va donc entrer dans le CV de Cédric : enseigner le SEO à des étudiants en stratégie digitale.

D’où est venue cette envie d’expérimenter les cours à Digital Campus ?

La décision de se lancer dans cette aventure ne s’est pas faite sur un coup de tête. N’ayant jamais été confronté au domaine de la formation, Cédric a dans un premier temps refusé quelques offres avant de finalement décider de se lancer. Il fallait répondre à une question importante :

« Lorsque l’opportunité s’est présentée chez Digital Campus, j’ai décidé de sauter le pas … pour voir 🙂 L’objectif, au terme du semestre, était de pouvoir répondre à cette question : suis-je fait oui ou non pour la formation ? »

Cédric a donc pu expérimenter l’exercice en enseignant durant un semestre les domaines du Search Marketing, tout en abordant d’autres sujets tels que l’emailing, les webanalytics ou encore le webmarketing au sens plus large.

Quelles préparations sont à envisager pour faire face aux étudiants ?

« Je pense que j’ai passé environ deux fois plus de temps à préparer le cours qu’à le donner. Mais je pense que ce n’est pas la norme, je manque à coup sûr d’efficacité et certainement de pratique. »

En tant qu’étudiant (héhé j’en connais un rayon 😀 ) on a tendance à l’oublier, mais pour un intervenant, c’est du boulot de préparer les cours. Cédric a donc fortement souligné le temps de préparation de ses supports de cours. Pas facile pour un domaine tel que le SEO qui demande tout de même beaucoup de pratique, pour finalement une dimension théorique plus abstraite.

« J’ai dû préparer des supports de cours pour la première fois de ma vie. Et crois-moi c’est un travail de fourmi »

Comment aborder un cours de SEO ?

Grande question. Par ou commencer ? L’histoire du SEO ? Les trois grands piliers du SEO ? Le SEO de A à Z ?… Difficile d’aborder toutes les branches du SEO en un semestre. Néanmoins, Cédric à eu la chance d’enseigner à des étudiants étant déjà plus ou moins sensibilisé aux enjeux et pratiques du SEO. L’idée était donc lors de ce cours d’aller un peu plus loin. Toutefois, Cédric souligne un aspect important :

« Je voulais donc aller plus loin dans la démarche, rentrer vraiment dans le concret. C’est ce que nous avons fait, même si force est de constater qu’il est indispensable de rappeler chaque année les basiques du SEO. Car c’est entre autres la répétition qui permet aux étudiants d’assimiler certains points. »

On aura beau dire, une bonne piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! 😀

Bon finalement quelles impressions ? Bonne ou mauvaise expérience ?

« C’est une expérience très enrichissante quoi qu’il arrive : revenir à l’école 10 ans après l’avoir quittée … dos au tableau cette fois ! Mais pour être tout à fait honnête, je suis mitigé. Certes c’est gratifiant de pouvoir enseigner une discipline que l’on maîtrise auprès de jeunes étudiants qui ne demandent qu’à progresser. Mais c’est aussi une charge de travail et des contraintes que j’aurais dû mal à assumer de nouveau. »

Je pense que beaucoup d’intervenants ayant partagé la même expérience que Cédric seraient du même avis. Préparer une conférence ou une formation est déjà plutôt long, alors préparer un support pour un semestre entier… ce n’est certainement pas une mince affaire !

Quels conseils pour un SEO voulant tenter sa chance auprès des étudiants ?

« J’ai présenté le ‘SEO selon Cédric’, jeune consultant freelance et autodidacte. »

Et je pense que Cédric marque un point 😉 ! Du vivant, de l’envie, de la passion, c’est de ça qu’on a envie, nous les étudiants ! Les livres, les articles, les Slideshares… C’est cool, mais ajouter de l’humain dans une matière telle que le SEO, c’est mieux !

« Je pense que les étudiants ont besoin de voir le SEO autrement que de la manière dont on le présente dans les livres. »

De la passion, un travail préparé, et une envie de partager ses expériences semblent d’après Cédric être les points importants d’une bonne relation étudiants / intervenants. Cédric a également intégré beaucoup de pratique dans son cours, car oui la pratique fait partie du SEO, et quoi de mieux que de mettre en application ce que l’on vient d’apprendre !

Et voilà ! J’espère que les réponses de Cédric aideront d’autres SEO dans leurs décisions. Malgré les impressions un peu mitigées de Cédric, retenons une chose importante. Il faut s’en faire son propre avis. Il est évident que l’exercice conviendra mieux à certains qu’à d’autres ! Alors le jeu en vaut certainement la chandelle. Pourquoi ne pas le tester soi-même ?
En tout cas, je suis certain d’une chose, c’est que si vous êtes passionné, vous capterez l’attention des étudiants !

Vous pouvez suivre Cédric sur son Twitter ou encore visiter son site internet : Cédric Guérin : Consultant SEO Rennes.

Merci à lui pour cette interview ! 😀