Suite donc de l’un des petits articles que j’avais publié à mes débuts concernant les solutions à la fatigue visuelle. Voila trois mois maintenant que je me sers des lunettes Gunnar, aussi bien au bureau que chez moi, et le résultat est très largement remarquable. Si la fatigue oculaire est un réel problème pour vous, ne cherchez pas plus loin, testez ces lunettes ! Rassurez-vous, ce n’est pas un article sponsorisé ! C’est bel et bien de mon propre chef que je souhaite mettre en avant les résultats remarquables des lunettes Gunnar.

Petit rappel des symptômes que peut provoquer la fatigue visuelle

Dans des métiers liés au Digital, il est vrai que l’exposition aux différents écrans est assez importantes. En gros, on est des « Geek » quoi 🙂 ! Mais finalement ce n’est pas notre réputation qui en souffre le plus, c’est bel et bien nos yeux. En effet, les écrans émettent une lumière bleue qui est à l’origine de cette fatigue visuelle. Une longue exposition à cette lumière peut entraîner plusieurs symptômes : assèchement des yeux, maux de tête, fatigue, trouble du sommeil, rougeur ou picotement des yeux. A long terme, on peut évidemment s’attendre à une dégradation de la vue en générale. Pour cela j’avais déjà auparavant identifié deux solutions : Un logiciel (F.lux) ou les lunettes Gunnar. Après quelques temps d’utilisation, il est temps donc d’en tirer quelques conclusions.

Pourquoi pas F.Lux ?

Pour rappel, F.Lux est un petit logiciel qui applique un filtre sur votre écran. Il agit donc sur les nuances de couleurs du moniteur, ainsi que sur sa luminosité. Afin de filtrer les lumières bleues (les plus nocives pour votre vue), il applique donc une balance de couleur avec une dominance de jaune. Software exécutable au démarrage du PC, il est assez personnalisable, afin de s’adapter à pas mal d’usage.

Mais alors pourquoi ne pas avoir retenu cette solution ?

Quelques points ne m’ont franchement pas convaincu. Je précise avant une chose, je n’ai peut-être pas fouillé en détail les réglages.. Le filtre ne s’appliquait pas sur toutes les applications ! Comme par exemple les jeux vidéos, les films etc… C’est dommage, puisque c’est le genre de programme qui tourne sûrement le plus chez moi 🙂 ! Bon pour les films, je reconnais que filtrer l’image n’est pas forcement super pertinent… Mais pour les jeux, atténuer un peu les couleurs vives peut être utile. La bascule entre les programmes ne se fait donc pas forcement.
Ensuite, le filtre appliqué par le logiciel, et bien croyez le ou non, je trouve qu’il rend l’image plus agressive que lorsque je l’enlève ! Donc pas top quoi…
Enfin, devoir se plonger dans les réglages pour trouver sa configuration peut vraiment s’avérer fastidieux. C’est pourquoi, un produit qui ne nécessite pas de configuration, et qui s’adapte parfaitement à votre vue semble se positionner comme étant bien meilleur ! Passons donc aux choses sérieuses : la solution « Gunnar ».

Gunnar : La seule marque de lunettes pour PC contre la fatigue oculaire

 

gunnar-optik

Pour resituer un peu, les lunettes Gunnar sont des lunettes conçues pour les expositions prolongées aux écrans. Plusieurs gammes sont disponibles, et chacune d’elle propose une paire de lunettes équipée de verres teintés jaune, afin de filtrer les fameuses lumières bleues. Le filtre jaune est léger mais efficace. J’entends par là que tout ne deviens pas jaune autours de vous, mais on va quand même admettre que votre environnement jaunis légèrement. Elle s’adapte à tous types de besoins. En effet, une gamme de lunettes de correction existe également, en complément des gammes conçues pour les Gamers et informaticiens. Pour vous décrire en détail les avantages des lunettes, voici une vidéo produite par Gunnar, ciblant le marché français.

Vos yeux ont besoin de lunettes GUNNAR… par GunnarFrance

Croyez moi ou non, on oubli vite les filtres Gunnar. Lorsque je travail ou que je joues sur le PC (Effectivement, jouer sur Mac, c’est tout de suite plus compliqué oui…) je ne fais vraiment plus attention à la teinte jaune des verres Gunnar. Mais le plus important, c’est que le filtre fonctionne !
Sujet à des troubles du sommeil depuis déjà longtemps, les études et le travail dans le Digital n’avait vraiment pas arrangé ce point… Mais depuis que je porte les Gunnar, je vous l’assure, j’ai beaucoup moins de mal à dormir en général, et les maux de têtes provoqués par la forte exposition aux écrans s’est totalement dissipés. Voila quelques temps que je n’ai pas eu mal au crâne, à rester devant le PC. Petit plus également des lunettes, elles grandissent légèrement l’écran (un zoom très léger) et pour travailler ou jouer, c’est très appréciable.
Les lunettes en elle-même, on s’y habitue très vite. Je n’en porte pas en règle générale (à part des lunettes de soleil pour la frime 😉 ), donc passer des journées entières avec des lunettes sur la tête je pensais que ça allait être un peu difficile. Mais pas du tout ! Légère et souple, elles s’adaptent parfaitement à vous. Pour le choix de la gamme, je vous laisse vous rendre sur le site officiel Gunnar Optiks France. Pour ma part j’ai choisi le modèle Intercept Onyx Noir. Très bon rapport qualité-prix, j’en suis pour l’instant très satisfait.

De nombreux témoignages favorables

En effet de nombreuses personnes ayant essayé les lunettes affirment que le résultat est bien là. J’ai moi-même interrogé un utilisateur qui m’a répondu que ce produit était essentiel pour lui, et indispensable pour les personnes restant longtemps devant un écran. Il précise également que :

« les lunettes adoucissement la luminosité de votre écran et rendent les couleurs plus vivantes. Le rendu est comparable à l’option « mode théâtre/cinéma » des téléviseurs récents. »

Les réseaux sociaux en parlent également beaucoup. Si vous cherchez un plus sur les différentes plateformes sociales de partage, vous observerez que les lunettes ont un très grand succès, et particulièrement chez les professionnels du stream de jeux vidéos, qu’ils soit sur PC ou console. Cible principale de la marque, les Gamers approuvent l’efficacité des lunettes. Reconnue donc comme étant efficace par les meilleurs, la marque peut communiquer facilement sur le côté « Geek » du produit. 🙂 Vous verrez sur leur site quelques figures du Jeu-vidéo français, et n’hésitez pas à consulter leur site anglophone Gunnar.com, sur lequel vous verrez plus de références.

Nous arrivons maintenant au terme de cet article 🙂 . Si vous souhaitez vous approprier cet outil essentiel pour votre vue, rendez vous sur le site officiel de la marque, ou consultez leurs différents comptes Twitter ou Facebook. Je vous mets tous les liens ici :

site-officiel-gunnar page-facebook-gunnar gunnar-twitter

C’est vraiment avec sincérité que je vous recommande cet investissement. D’un point de vue santé visuelle, le résultat est remarquable. La fatigue visuelle peut vraiment s’avérer gênante. L’achat n’est  pas banal certes, mais efficace !
Si vous aussi vous utilisez des Gunnars, ou souhaitez vous en procurer, faîtes moi signe : partagez l’article ! 😉