Mesurer les impacts pour un regard plus critique

De plus en plus nombreux, et de plus en plus utilisés, les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place de choix dans notre quotidien. Ils servent en effet de supports de communications et d’informations pour les entreprises, mais également de canal de conversation pour les particuliers, dans le but d’exprimer des besoins de partage.  Voici quelques impacts majeurs que les réseaux sociaux ont apporté sur notre société :

1- Rassemblement communautaire

Sans les réseaux sociaux beaucoup d’évènements (médiatiques) n’auraient certainement pas émis une si grande ampleur à travers le monde. Rappelons-nous les évènements marquant le début de la Révolution de Jasmin en Tunisie, en Egypte et en Syrie. Sans les plateformes Facebook, Twitter et Youtube, auraient-ont assister à de tels mouvements, et surtout aurions nous suivi ces activités à travers le monde entier ? N’oublions pas également les évènements de Charlie Hebdo, illustrant parfaitement la viralité que peuvent entraîner les réseaux sociaux. D’un point de vue communautaire donc, les réseaux sociaux possèdent une force de fédération remarquable. Ils rassemblent autours d’une thématique un grand nombre de personnes, en ignorant parfaitement les frontières géographiques, linguistiques et parfois culturelles.

2- Informations en direct

Les réseaux sociaux ont également fait évoluer le système d’information des différents médias. Aujourd’hui l’information est instantanée, avec des rapports, des annonces ou des communiqués directement mis en ligne sur les réseaux sociaux pour capter le plus de vues ou de visites possibles. C’est bel et bien le début d’une guerre pour l’information. Tout doit aller de plus en plus vite pour obtenir le « scoop » en premier, et ainsi générer le plus d’audience. La limite remarqué par les internautes concerne le flux permanent d’informations, avec la fameuse question « info ou intox » ressortant à de nombreuse reprise. Ce flux d’informations, très souvent inexactes et parfois fausses, rend l’exploitation de ces données très délicates.

3- Changement de cibles pour les entreprises.

Les stratégies de communication des entreprises ont également suivis cette tendance « réseaux sociaux ». Il ne s’agit plus d’attirer les clients, mais d’intéresser les internautes ! Qui sont-ils, comment les caractériser, comment les segmenter, où les atteindre,… Toutes ces nouvelles interrogations obligent les entreprises à prospecter et veiller en permanence les différents réseaux, et les autres plateformes en ligne pour affirmer leur présence sur les réseaux sociaux. Ces nouvelles tendances ont donné lieu à la création de nombreux nouveaux métiers, en particulier les « Community Managers ». N’oubliez jamais que toutes vos publications, vos partages et vos informations personnelles sont des éléments analysés et exploités par les entreprises !

4- Sources d’informations

Comme je l’indiquais ci-dessus, vos éléments mis en ligne sont et resteront une source quasiment inépuisable d’informations pour les entreprises, mais également pour toutes autres entités ! Il faut savoir que l’utilisation de ces réseaux est gratuite, donc par conséquent, le produit, c’est nous ! Nous les internautes, les utilisateurs ! Ces plateformes sont donc aujourd’hui les terrains d’analyses riches, pour comprendre les comportements sociétales, et les tendances actuelles.

Bien évidemment, les réseaux sociaux sont une source web merveilleuse pour partager et dialoguer. Il est important de comprendre l’impact de ces nouveaux outils de communication et de partage pour pouvoir conserver un regard critique sur ces réseaux. La vigilance reste importante. Un contrôle de ses publications est préférable, et une maîtrise de sa vie privé sur le web est souhaitable pour éviter toute dérive. Voilà donc comment je perçois les réseaux sociaux !

N’hésitez pas à commenter cet article pour me faire part de vos impressions ! L’échange et le partage sont la clef de notre métier !