Originaire de Quimper (Kemper en breton) dans le Finistère,  j’ai migré vers la capitale Bretonne pour mes études. Depuis tout petit, je participe à la vie et au dynamisme de la culture bretonne. Mes études sont quant à elles bien différentes. En effet, je souhaite m’orienter vers les métiers du web.

carte parcours bretagne

Qui suis-je ?

Dans un premier temps je vais tenter de vous faire un auto-portrait de ma personnalité. Je le reconnais, je suis dynamique, et parfois trop ! Je n’ai pas peur de le dire, j’aime quand ça avance, et je suis un fervent adepte du dicton « faut que ça bouge ». Mais reconnaissons le, selon les situations, cela peut très bien basculé de la qualité vers le défaut. Néanmoins cela prouve que je suis d’une nature impliquée et déterminée dans mes projets et entreprises. Et surtout, le travail d’équipe me plait. Je pratique la cornemuse écossaise au Bagad Kemper, depuis maintenant quelques années… 12 pour être précis. J’ai toujours évolué au sein d’un groupe, avec son leader, et ses équipes (plus couramment appelées « pupitres » dans le milieu musical). C’est donc fort de cette expérience qu’après le bac j’ai décidé de m’orienter vers des études tout d’abord de management, pour améliorer mes compétences au sein d’une équipe de travail.

 

Le début de la vie étudiante

J’ai commencé mes études à l’ESC Rennes, avec un cursus post-bac « IBPM : International Business Program in Management ». Ce bachelor est l’équivalent d’une licence, et propose une formation en management, et en stratégie d’entreprise. Pour résumer un petit peu, j’ai eu des cours de management de projet, de management relationnel, de marketing classique, de finance, de vente, d’économie, et de plusieurs autres intitulés liés à l’activité d’une entreprise, mais dont l’énumération serait peut-être un peu longue et fastidieuse 🙂

Je m’engageais déjà avec un bon bagage pour mon avenir professionnel. Il y a cependant un petit point qui me gênait. La formation était très générale. Il fallait que je me spécialise. Et soyons franc, le marketing classique aujourd’hui n’a plus autant de débouchés. Ayant déjà une grande affection pour l’univers du web, j’ai donc choisi de m’orienter vers des métiers qui ont selon moi beaucoup d’avenir : les métiers du web, et de la stratégie digitale.

Le master « Expert en stratégie Digitale »

Et c’est ici que l’aventure 3.0 commence ! Le Master proposé par Digital Campus m’a fait vraiment fait découvrir un bon nombre d’aspect du web. J’y ai tout de suite pris goût. Toute les matières m’ont vraiment plu (même le droit ! J’en utilise encore quelques notions dans mes articles, comme dans celui-ci : La loi renseignement ). Pour les lister, nous avons donc eu une formation sur :

  • Le Développement web : HTML et CSS
  • Le Community management : animer sa marque sur internet, analyse des réseaux sociaux
  • Le référencement naturel et payant
  • Le webdesign et l’ergonomie
  • Le Droit et internet
  • Le Webmarketing et la stratégie digitale
  • Et quelques cours de PAO (Photoshop, Illustrator, Flash)
logo-mediaveille-2012

C’est également dans le cadre de cette formation que j’ai effectué un stage en référencement naturel chez Mediaveille à Rennes. Maintenant, toujours dans la même entreprise, je suis chargé de projet SEO. Pour l’instant, je dois dire que c’est vraiment épanouissant, et j’espère avoir trouvé la bonne voie pour devenir consultant en Stratégie Digitale ! L’aventure 3.0 ne fait finalement que débuter, et est encore loin de se terminer.

Le début de la carrière SEO

Depuis maintenant quelques mois, c’est le grand départ vers la vie boulot-métro-dodo ! SEO à temps plein, j’évolue en agence, et je m’occupe d’une grosse vingtaine de comptes. Le SEO à  l’avantage de nous offrir des nouveautés chaque jour. Et c’est plutôt chouette. En plus de cette activité je m’amuse à produire quelques vidéos sur le SEO ! Alors si vous voulez en apprendre un peu plus, n’hésitez pas à aller les voir 😉

En quelques mots

Curieux, bosseur et pédagogue… Je pense que ces trois termes me décrivent bien ! En tout cas, j’espère vous avoir convaincu 😉 Autrement, j’aime le sport (vaut savoir se vider la tête de temps en temps !!). je pratique : Soccer, course à pieds, VTT et plus occasionnellement, natation, sports de combat et crossfit.
Pour finir dans la joie et la bonne humeur, voici une petite vidéo d’un concert qu’on a donné avec des amis du Bagad Kemper, aux Francofolies de La Rochelle, en compagnie du groupe de rock Red Cardell. Enjoy 🙂