Les mots clés, nous les utilisons quotidiennement. En parlant, en écrivant, en cherchant… Ils sont parmi nous, mais c’est vrai que selon nos affinités, on n’y prête pas toujours attention.

Sans les mots clés, nos phrases n’auraient pas de sens. C’est d’ailleurs la fonction principale de ces mots. Ils permettent de donner du sens à une information. Dans une discipline telle que le SEO, on s’aperçoit bien que l’utilisation de mots clés est indispensable pour être visible sur Google. Pourquoi ? Car nous aidons les algorithmes à comprendre le sens de nos pages, de notre site.

J’ai donc voulu dans cette vidéo creuser un peu cette notion de mots clés. J’ai donc appris que les mots clés ont tris fonctions principales :

  • Caractériser un contenu donc donner du sens à notre texte
  • Traduire une demande, car en effet lorsque l’on cherche quelque chose (de connu ou non) nous utilisons des mots clés pour faire comprendre notre besoin
  • Interroger une base de donner, c’est-à-dire faire le pont entre un contenu stocké, indexé et une demande formulée.

Le SEO, c’est l’application même de ces 3 grands principes. Nous devons faire en sorte que Google comprenne nos contenus, afin que ce dernier les catégorise bien. De ce fait, lorsqu’un internaute formulera sa demande, Google sera capable de faire le lien entre ce qui a été demandé, et ce qu’il proposera en réponses sur la page de résultats de recherche.

Lors de la phase d’étude de ces mécanismes, j’ai pu apprendre que cette logique est utilisée depuis un bon bout de temps. Les premiers utilisateurs (voir même inventeurs) de ces techniques sont les bibliothèques. Le principe reste le même : on catégorise des ouvrages dans un index, pour que lorsqu’une personne exprime une demande sur un sujet, un livre, un auteur etc… On puisse lui remonter des résultats rapidement. C’est ce que l’on appelle la Sciences de l’information et des bibliothèques.

C’est donc plutôt curieux de voir que Google s’inspire de nos institutions pour fonctionner ^^

Pour finir, l’approche de la recherche de mots clés (vision internaute, vision moteur) est aujourd’hui indispensable pour une bonne stratégie SEO. Il faut trouver le juste équilibre dans nos contenus, en plaisant aux internautes et aux moteurs de recherche. J’ai l‘habitude d’utiliser cette technique pour faire ma recherche de mots clés… Je trouve qu’elle marche assez bien. C’est ma façon à moi de faire du SEO ^^

J’ajoute juste, au cas il y est quelques rageux dans les parages, la liste des outils, y’a rien de nouveau si on a l’habitude de travailler dans le SEO, et je touche absolument rien sur la citation des noms. Voilà c’est dit ! 😀

J’ajoute aussi que les mots clés et la sémantique ne font pas tout en SEO ! Beaucoup d’autres leviers sont à déployer. Mais ce levier, le lexical, est je pense une base à ne pas bâcler. Tout dépend de ses objectifs, bien entendu. Mais si l’objectif c’est de convertir, de se positionner et de travailler une présence durable sur l’index de Google…. Ba c’est important !
Sur ce, j’espère que la vidéo vous a plu ! Elle est un peu longue, mais dîtes vous qu’à la base…. Elle faisait 25 minutes 😀 J’ai réduit à 18 minutes (Pô pu faire mieux désolé….).

Salut les SEO !